Édito

« Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble ». Ces paroles de Simone Veil m’accompagnent depuis longtemps. Elles illustrent ce qui m’anime aujourd’hui et me poussent à poursuivre avec conviction et détermination ma démarche artistique et citoyenne : se rassembler, échanger, transmettre pour mieux avancer ensemble.

Au cœur de ce projet, une volonté : réaffirmer le pouvoir infini de l’engagement, de la liberté de penser et de créer. Puis un désir : rendre hommage au hasard des rencontres et à toute la force du mouvement hip-hop. Enfin, un vœu : rêver, se réunir et fêter la puissance de l’imagination. C’est ainsi que j’ai souhaité l’édition 2017 des festivals Karavel et Kalypso.
Cet événement, d’une ampleur inédite, est l’aboutissement d’une aventure que je mène depuis 11 ans avec mon équipe. Entre le 6 octobre et le 22 décembre, 42 compagnies sont réunies sur scène et dans la rue. Elles vous dévoilent toute leur créativité à travers 40 spectacles, 8 shows chorégraphiques, des bals, des battles, des projections et des dizaines d’heures d’ateliers de pratique. Au centre de cette programmation foisonnante et exigeante, nous sommes fiers de vous faire découvrir les créations d’une dizaine d’artistes émergents que nous avons accompagnés en résidence. Pour la première fois cette année, nous avons également l’honneur de vous présenter les regards croisés de 25 artistes d’Amérique latine, d’Afrique et du Proche-Orient lors de deux soirées entièrement dédiées à la scène internationale. Une nouveauté qui, je l’espère, saura vous surprendre et vous enchanter.
Pas moins de 36 lieux de diffusion, répartis sur 25 villes, ont œuvré main dans la main afin de vous proposer ce projet unique. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement et leur inventivité. Je remercie également les collectivités du soutien et de la confiance qu’elles nous portent et qui nous permettent de continuer à grandir avec passion et ambition.
L’année dernière, vous avez été plus de 40 000 à nous rejoindre et nous avons célébré les 20 ans de la compagnie Käfig. Cette année, nous espérons vous voir encore plus nombreux.
Laissez-vous étonner, ouvrez grand vos yeux, écoutez votre corps et entrez dans la danse !

Mourad Merzouki, Directeur artistique