JC MBOTTI MALOLO « Les Mots »

Résumé


C’est notre cerveau qui nous domine. C’est lui qui induit nos comportements, nos émotions, et donc, notre rapport à l’autre. Et lorsque nous somme avec les autres et qu’il s’agit d’échanger, au delà des mots qui nous viennent, ou de ceux qui nous manquent, qu’est-ce qui se raconte dans nos têtes ? Sommes nous maîtres de nos pensées ? Contre qui nous battons nous pour surmonter les difficultés que nous pouvons avoir à parler ? Et à cet instant, comment le corps suit-il ? et pourquoi ?

Pour répondre à cette question il fallait que nous soyons deux sur scène. Deux pour ne montrer qu’un seul homme. Celui qui parle, et son alter ego.

« Les Mots » c’est la mise en mouvement de cette collaboration tantôt heureuse tantôt difficile entre notre cerveau et nos comportements : désorganisation des idées, timidité, verbiage, aura oratoire, gesticulation… Se savoir incompris, vivre la confusion ou au contraire toucher la justesse des mots, autant d’états communs que l’on garde au fond de nous.

Si communiquer peut être une souffrance, nous cherchons tous à le faire avec légèreté, intelligence et créativité. Nous persistons tous malgré la complexité. On se trompe souvent, on oublie les enjeux qui y sont liés, on en abuse parfois…Pour certains c’est une malédiction, pour d’autres c’est une forme de génie. Je pense que les hommes partagent tous la même expérience de torsion du réel, et qu’en réalité aucun de nous ne sait ce qu’il parvient à dire ou à montrer de lui même aux autres. Nous cherchons tous, cette impression d’être au plus juste.

Crédit photo : Clémence Richier

Distribution

Détails

Mer 11 oct
18h30

Localisation